الإدارة العامة للمحاسبة العمومية و الإستخلاص

 

Présentation

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement (DGCPR), a pour missions principales le recouvrement des recettes revenant à l'Etat, aux établissements publics et aux collectivités locales, le contrôle et le paiement des dépenses publiques, la tenue des comptes publics ainsi que la production de l'information financière et comptable relative à l'exécution des opérations budgétaires et de trésorerie des structures publiques régies par le code de la comptabilité publique.

 Voir organigramme 

Plus de détails sur l'organisation de le DGCPR

Prérogatives

La Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement (DGCPR), est chargée en vertu du décret n° 2007-1198 du 14 mai 2007, modifiant et complétant le décret n° 91-556 du 23 avril 1991 portant organisation du ministère des finances, notamment de :

  • Préparer les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs aux structures, aux procédures et aux normes comptables de l'Etat, des établissements publics, des collectivités locales et des organismes assimilés et prendre les mesures nécessaires à leur application ;
  • Veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires fixant les règles de la comptabilité publique par les agents chargés de l’exécution des budgets de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales et des organismes assimilés ;
  • Organiser, animer et surveiller l'accomplissement de la mission de recouvrement des créances publiques ;
  • Fixer les objectifs et les indicateurs de recouvrement des créances revenant à l’Etat et aux collectivités locales ainsi qu’assurer le suivi et l’évaluation des résultats ;
  • Suivre le contentieux du recouvrement, assister les services extérieurs de la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement ainsi que suivre les affaires devant les tribunaux ;
  • Veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité locale et examiner toutes les questions à caractère financier intéressant les collectivités locales ;
  • Organiser et assurer les opérations d'inspection des postes comptables, les enquêtes administratives, le contrôle de l’application de la législation, de la réglementation et des procédures en vigueur ainsi que prendre les mesures qui en découlent ;
  • Préparer le compte général de l’administration des finances et le projet de loi de clôture du budget ;
  • Assurer, en collaboration avec les services concernés, la préparation et la mise en œuvre du plan informatique en matière de gestion comptable ;
  • Mettre en place un système d’information permettant de consulter, d’analyser et d’exploiter les données nécessaires pour la prise de décisions ;
  • Participer à la concrétisation du programme de l’administration communicante, développer les services en ligne et veiller à leur suivi.

Coordonnées

Coordonnées des postes comptables

Coordonnées du service central
-Adresse : 36, Rue de Marseille 1001 Tunis
-Téléphone : (+216) 71 25 92 81 / (+216) 71 25 39 69/ (+216) 71 25 95 26
-Fax : (+216) 71 34 29 18
-Email : عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.